HONG-KONG, ON MANGE CHINOIS OU CHINOIS ? …

Du 26 au 30 juin 2018,

La première question que l’on avait à l’esprit en allant à Hong-Kong 🇭🇰, c’était de savoir si nous serions toujours en Chine ou bien dans un autre pays ? À vrai dire, une bonne réponse de Normand fera bien l’affaire… Même si niveau alimentation, on espérait se refaire une santé après un mois en Chine 🇨🇳 compliqué pour nos papilles en pleine dépression…

Embarqués de Guangzhou (Canton pour les nostalgiques) dans un train luxueux, on se dit qu’on est parti pour changer d’air… Arrivés à Hong-Kong, nous nous préparons au passage de frontière… Là, une armée d’infirmiers en tenu de combat, inspectent les individus afin de traquer les fiévreux… Ça promet ! Je m’essuie rapidement le front, on ne se sait jamais…

Un passage de frontière signifie un douanier armé de son tampon… Malgré ma demande, il me dit qu’il n’en fera pas sur mon passeport… Pfff… Tout ça pour ça…

Nos premiers pas dans la ville nous donnent vraiment l’impression que nous avons changé d’univers…. Aux dizaines de bus londoniens, s’ajoutent les nombreux pubs passant en boucle les matchs de la Coupe du Monde ! L’environnement urbain a vraiment des allures « british » et les « expats » sont en nombre dans notre quartier de Tsim Sha Tsui. En bas de notre hôtel, un petit supermarché nous permet de revivre : vache qui rit, sardines à l’huile, tomates, café… C’est déjà la folie dans notre palais ; un peu moins dans notre portefeuille. Notre pouvoir d’achat a pris du plomb dans l’aile…

DSC09064 (2)
Premiers pas à Hong-Kong

Il faut préciser que notre mois passé en Chine a un peu laissé des traces sur le genou en plastique d’Elise et ma hanche en carton. Nos arrivons ainsi un peu à genoux (enfin pas Élise…) dans ce petit pays en espérant nous refaire une santé.

Malheureusement, Hong Kong est une cité-état composée de près d’une centaine d’îles, de parcs fantastiques et de dizaines de curiosités à découvrir… Difficiles de glandouiller dans un endroit qui nous a charmé rapidement…

Le lendemain, nous entamons donc une première journée de visite. Les buildings sont un spectacle pour nous (la tour de l’hôtel de ville du Havre étant mon bâtiment référence en la matière).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Two International Finance Center. Ma préférée…

Nous entamons l’ascension du Pic Victoria qui surplombe une bonne partie de la ville ; mais très rapidement nous décidons de prendre le funiculaire ou Peak Tram pour les locaux (dire que je n’ai pas encore emprunté celui du Havre). Papy et Mamy ont déjà les muscles en feu…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un petit tour de Peak Tram

Arrivés au sommet, une terrasse aménagée nous permet de profiter d’un paysage urbain fantastique… Soit disant l’un des plus beaux au monde…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Touristes !

Nous faisons les touristes une bonne heure sur la terrasse ; heureux de regarder l’averse dantesque qui s’abat uniquement sur une partie de la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et bim !

Ragaillardis par ces beaux paysages et un café à 20000 (#pictonrayepaslabm), nous décidons de redescendre à pieds 👣 jusqu’à notre hôtel. Une vraie petite randonnée, qui nous fera traverser de petites zones de jungle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La traditionnelle photo avec le maillot du HAC… Vais-je y avoir le droit à chaque fois ?

Nous en profitons pour refaire un tour dans le quartier Central, celui des buildings et de flasher mon building de cœur : Two International Finance Center. Finalement, nous empruntons un Star Ferry pour traverser la grande rade d’Hong-Kong au coucher du soleil ☀… Ces vieux bateaux, qui ont un charme fou, jouent toujours leur rôle de transport public à merveille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le star ferry ! Une petite croisière au prix d’un billet de bus !

Le deuxième jour, nous décidons de partir en excursion rendre visite au plus grand Bouddha assis du monde, alias Big Bouddha.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Big Bouddha, toujours aussi photogénique !

Une toute petite marche au soleil, nous permet d’observer ce superbe Bouddha qui semble vous fixer du regard tout au long de la montée…

Arrivé en haut, j’observe le pont qui part vers le large pour rejoindre Macao. Le panorama vers la mer Méridionale de Chine est superbe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le pont reliant Hong-Kong à Macao semble partir à l’horizon…

DSC09177 (3)

Nous redescendons en ville pour se promener dans le marché de nuit de Temple Street. De moins en moins assidus sur la lecture du guide et voyageant de plus en plus au feeling, nous trouvons tout d’abord un énorme marché du sextoys avant de nous retrouver dans la rue des karaoké de nuit… Il faut imaginer un peu Jacqueline (on ne maîtrise pas les prénoms chinois) chantant du Dahlida en chinois sous une toile de tente, juste à côté de Bernard en train de chanter un bon vieux rock sous sa tente aussi… Les disparités sont un peu celle-ci ; ce qui produit un sacré carfarnaum. Notre petit tour dans le marché de Temple Street (temple du bibelot) achève une journée bien remplie…

DSC09168 (2)
Le marché de nuit de Temple Street ; une institution à Hong-Kong !

Bon là, dernière journée, la chaleur aidant, j’ai laissé ma hanche au vestiaire et nous avons décidé d’aller à la piscine municipale pour un bain de détente (pas un 2000 m cher Wiwi) ! Ce fut un bon moment qui nous a permis de comprendre un peu plus le mode de vie très occidentale des habitants.

DSC_1402 (2)
Un petit plongeon avec les locaux !

Pour notre dernière soirée nous décidons de profiter de la rade d’Hong-Kong de nuit et des jeux de lumières qui animent un peu plus cet endroit magique ! Magique, sauf le burger grand comme une pièce de 2 euros que nous achetons en regardant le spectacle… Élise l’a toujours en travers la gorge…

DSC09180 (2)
Le soir, c’est encore plus magique !

Fin des réjouissances, nous quittons Hong-Kong un peu mélancoliques… Ce fut court mais instance…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Merci, Hong-Kong. On reviendra !

Le lendemain, un nouvel avion nous attend pour découvrir un nouveau pays : le Vietnam.

FD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s