EPISODE 2 : LE JOUR DE LA VICTOIRE, UN 8 MAI A LA RUSSE !

Le 9 mai était notre dernier jour à Irkoutsk mais aussi le plus attendu. Et pour cause, le 9 mai en Russie, c’est notre 8 mai à nous, c’est l’armistice quoi.

& (12)
Un 9 mai à Irkoutsk !

En fait, en 1945, les Russes ont signé la reddition des armées allemandes un jour plus tard que les français. Ils célèbrent donc  » le jour de la victoire » le 9 mai.

On s’était dit que voir les commémorations version russe pouvait être intéressant, mais à vrai dire on s’imaginait que ça se passerai un peu comme en France. Et bien on avait tord.

Çà commence vers 10h du matin. On sort de l’auberge de jeunesse tranquillement pour se diriger vers la place centrale afin d’observer la revue militaire (qu’on les a vu répéter toute la semaine).

Et là, dans la rue principale, on tombe sur un immense cortège. Des hommes, des femmes, des enfants, des panneaux, des ballons publicitaires immenses…. On entend des slogans et des chants patriotiques.

DSC07506
Une ambiance particulière

Au premier coup d’œil, on ne sait plus trop si l’on se trouve dans une manifestation voire une révolution, ou si c’est toujours le 9 mai, jour de la victoire de la grande guerre patriotique (nom de la seconde guerre mondiale en Russie).

Il fait beau, il y a de l’animation, dans le doute on les suit.

On se rend compte que dans le cortège beaucoup portent des panneaux sur lesquels sont collées de vieilles photos d’hommes en uniformes Et on comprend qu’il s’agit des soldats de cette fameuse grande guerre patriotique. Chacun a ressorti la photo de son ou ses ailleux ; ce sont eux les stars de la journée.

La foule se dirige vers l’immense place d’Irkoutsk pour regarder la revue de tous les corps de militaires. Cette place, qu’on avait déjà trouvée très grande les jours précédents, est noire de monde.

On arrive a se faufiler au premier rang, tout ce qui porte un uniforme à Irkoutsk (et ils sont nombreux) sont là, sur leur 31. Beaucoup de jeunes adolescents portent déjà l’uniforme. La revue militaire dure longtemps, les hauts parleurs diffusent des récits de guerre. Le soleil a raison de nous et vers midi on s’éclipse.

DSC07543
Revue des effectifs…

Après un repas et un peu de repos, on retourne sur la grande place. Cette fois c’est ambiance kermesse. On y retrouve des gens de toutes les générations, en famille. Beaucoup sont déguisés en soldats de l’époque. Il y a des stands, des chanteurs, des danseurs, c’est la fête.

DSC07588 (2)
Une journée en famille…

Beaucoup de vétérans de l’armée russe se promènent avec uniforme et décorations. On leur offre des œillets rouges (notamment les enfants) en forme d’hommage, pour les remercier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les vétérans à l’honneur

Ces œillets on les retrouvera, déposés tout autour de la flamme éternelle dédiée aux soldats disparus. Il y en a partout. Le monument est gardé toute le journée par des adolescents en uniforme qui maîtrisent le relevé de la garde à la perfection.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La relève de la garde par la jeunesse

On retourne à la grande place où un immense concert est organisé. Chants à la gloire de l’armée, images qui vont avec. Le thème de la journée est omniprésent.

La fête durera jusqu’à la nuit et un feu d’artifice clôturera cette journée intense (feu d’artifice qu’on entendra de notre chambre, on n’avait pas compris qu’il y en aurait un…).

On n’a vraiment pas regretté d’être restés à Irkoutsk pour cette journée. Elle nous a permis de voir une autre facette de la Russie.

Même si l’aspect patriotique et militaire peut paraître déroutant, toutes ces photos de soldats, promenées par les famille donnent une drôle d’ambiance.

Si un jour vous allez en Russie un 9 mai joignez vous à la foule, c’est une expérience inoubliable.

DSC07617
Une journée qui se termine par des amoncellements impressionnants d’œillets rouges…

EBM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s